Accueil Votre partenaire Santé travail dans l’ain

11 mai 2020 COVID-19 : POURSUITE D’ACTIVITE, COMMENT LES REUSSIR ?

PREVENTION DU RISQUE COVID-19 ET POURSUITE D’ACTIVITE

LE SST01 EN PREMIERE LIGNE AUX COTES DES ENTREPRISES

 

Depuis le début de la crise sanitaire, nos équipes pluridisciplinaires et notre pôle relation adhérent sont restés mobilisés pour vous aider, vous conseiller par l’application de mesures de prévention adaptées et dans le maintien du suivi individuel des salariés.

 

Le SST01 adapte son organisation et ses centres

En rendez-vous dans nos locaux

Tous nos centres médicaux sont ouverts depuis le 11 mai 2020 et vous pouvez contacter votre secrétariat médical habituel par téléphone ou par mail pour toute question. Nos locaux sont adaptés et organisés selon un protocole sanitaire strict défini pour la sécurité de tous.

Port du masque
Nous demandons à tout salarié de venir en visite médicale avec un masque de protection.

 

Locaux d’accueil
Nous avons adapté nos accueils et salles d’attente afin de permettre partout le respect de la distance minimale de sécurité, tout en espaçant les rendez-vous pour réduire l’attente.
Nous avons également installé à l’entrée des distributeurs de solution hydroalcoolique.
Une information sur les gestes barrières est systématiquement rappelée, nous appelons les salariés qui viennent en visite à respecter les consignes qui sont affichées ou peuvent lui être données par nos équipes.

 

En cas de symptômes
Nous rappelons qu’en cas de symptômes, il est inutile de venir en rendez-vous. Il faut vous isoler et appeler votre médecin traitant, qui vous donnera la marche à suivre.

 

Quelle organisation et règlementation s’appliquent pour le suivi médico-professionnel des salariés ?
Concernant le suivi médico-professionnel des salariés et selon le décret n°2020-410 publié le 8 avril 2020, notre priorité reste la planification des rendez-vous en présentiel (des téléconsultations peuvent être proposées selon l’appréciation du Médecin du Travail) (schéma synthétique illustrant le décret).

 

Et les interventions en entreprise ? Les interventions en entreprise sont programmées en présentiel dans l’entreprise si les conditions de prévention et de sécurité le permettent.

 

Missions du SST01 et rôle du Médecin du Travail ajustés

Notre SST remplit une mission d’intérêt général en participant à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Notre service doit ainsi assurer une continuité de ses missions tout en les adaptant à la crise sanitaire :

  • Accompagner et conseiller les employeurs et les salariés avec un relai des messages de prévention et de règles fixées par le protocole de déconfinement ainsi qu’un accompagnement à l’évaluation des risques ;
  • Contribuer à endiguer l’épidémie de Covid-19 en participant au dépistage des personnes susceptibles d’êtres infectées (décret non publié à ce jour), notamment dans le cadre de la stratégie interministérielle de contact-tracing ou des dépistages préventifs organisés par les ARS et en préscrivant des arrêts de travail jusqu’à la fin du dispositif temporaire qui le permet (décret du 11 mai 2020) ;
  • Participer à la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés, dont certains avaient pu être fragilisés par la période de confinement ou les difficultés économiques frappant certaines entreprises ;
  • Assurer le suivi individuel de l’état de santé des salariés, dans la mesure où les visites qui peuvent faire l’objet d’un report dans le cadre de la crise sanitaire doivent être réalisées avant le 31/12/2020.

Le médecin du travail ne peut pas prescrire d’arrêt de travail. Toutefois, la publication du Décret du 11 mai 2020 fixant les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail permet cette prescription. Nous mettons à votre disposition un schéma d’interprétation. Un specimen du CERFA mentionné dans le décret et le schéma peuvent être également consultés sur le site www.améli.fr

 

Ressources documentaires disponibles pour les entreprises et les salariés en un seul clic

Nous vous proposons de multiples supports numériques dans notre rubrique « RESSOURCES DOCUMENTAIRES A DESTINATION DES ENTREPRISES ET DES SALARIES– Covid 19»  : Accès à notre rubrique « RESSOURCES DOCUMENTAIRES SPECIAL COVID-19 ».

 

Quelques conseils supplémentaires …

Une fois de retour au travail, il est important dappliquer les mesures barrière strictes (lavage des mains, distanciation), mais aussi : privilégier les réunions à distance, limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits, annuler ou reporter les déplacements professionnels non indispensables, adapter les horaires de travail, augmenter la fréquence de nettoyage des surfaces et points de contacts (poignées de portes, boutons de micro-ondes,…).

Le port d’un équipement adéquat permet de protéger les travailleurs : notre équipe de prévention met à votre disposition une liste de fournisseurs en EPI (équipement de protection individuelle) et EPC (équipement de protection collectif) pour vous aider dans cette démarche.

 

 Accès directs aux sites officiels

 

La vie en entreprise continue, employeurs, salariés, ne restez pas seuls ! Partagez vos interrogations avec votre collectif de travail et contactez nous ; ensemble nous pouvons réfléchir aux mesures de prévention à mettre en place tout en se protégeant individuellement et collectivement.

d95513370927b868a6a998bbc03a7033ZZZZZZZ