Accueil Votre partenaire Santé travail dans l’ain

10 mars 2020 Coronavirus : adoptons les bonnes conduites en entreprise

 

Étant donné l’ampleur de l’épidémie de Coronavirus qui s’installe maintenant en Europe, il est important que les entreprises et leurs salariés connaissent les bonnes pratiques et les démarches à suivre pour limiter sa propagation et se protéger au mieux.

Le SST de l’Ain reste mobilisé auprès des entreprises et des salariés et

vous accompagne par un service adapté à la crise sanitaire

 

Comment nous joindre ?
  • Par téléphone au 04 28 44 02 00

Une équipe d’astreinte relaiera l’information auprès du professionnel compétent qui vous apportera une réponse dans les meilleurs délais. Nous vous remercions d’apporter le maximum de précisions sur vos demandes.

Comment s’organisent nos équipes ? 

Nos équipes sont mobilisées pour soutenir en priorité les entreprises dont l’activité est jugée indispensable pour la continuité du pays (secteurs  du transport, de l’énergie, de la distribution alimentaire, de la logistique et de la santé), notamment en mettant en place :

  • Les visites médicales jugées indispensables par le Médecin du Travail sont organisées sur entretien téléphonique et téléconsultation.

Notre offre de téléconsultation en mode certes dégradé permet d’assurer certaines visites jugées indispensables. Une directive de la DIRECCTE du 17 mars 2020 précise que « les visites qui doivent être maintenues peuvent faire l’objet d’une téléconsultation en accord avec le salarié concerné lorsque cela est possible au regard des nécessités de l’examen et en fonction du rapport bénéfice/risque et des moyens du service. »

  • Nos professionnels répondent à vos questions d’organisation de travail, de protection de vos salariés, vous conseillent et vous orientent au sujet du coronavirus ;
  • Notre site internet est mis à jour régulièrement et recense toutes les informations dont vous avez besoin pour faire face à cette situation (Barrières de protection, ressources documentaires, dispositif assurance maladie, dispositif d’aide aux entreprises, supports de communication, mesures gouvernementales, déclaration effectif salarié 2020,…).

Quel est le rôle du médecin du travail ?

Le médecin du travail a un rôle exclusif de prévention des risques professionnels et d’information de l’employeur et des salariés. A ce titre, le service de santé au travail relaie à ses adhérents les consignes sanitaires diffusées par le gouvernement. L’employeur peut aussi solliciter le service de santé au travail pour la mise en oeuvre de recommandations.

Pour rappel, le médecin du travail ne peut pas prescrire d’arrêt de travail.

 

 

Maintien du Service adhésion et du Service Portail :

Service adhésion : pour toute demande d’adhésion, notre service assure un traitement de votre demande dans les meilleurs délais. Pour cela, vous devez vous orienter dans la rubrique « Dossier adhésion » présente sur notre site internet. Une assistance est à votre disposition par mail à contact.adhesion@sst01.org.

Service Portail pour la déclaration de votre effectif salarié 2020 : Le service dédié au Portail adhérent est toujours actif et vous pouvez vous connecter sur votre espace pour mettre à jour votre effectif salarié 2020. Une assistance est à votre disposition par mail à contact.portail@sst01.org 

 

Conseils pour les entreprises et les salariés

Accès à notre dossier spécial : Retrouvez toutes les fiches pratiques pour les employeurs et les salariés.

Accès aux mesures que l’employeur doit prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus.

Accès aux recommandations actualisées issues du site du gouvernement (questions/réponses pour les entreprises et les salariés).

Accès à la brochure sur les mesures de soutien destinées aux entreprises.

Accès à tous les supports de communication de Santé Publique France.

Accès au téléservice de l’Assurance Maladie : L’Assurance Maladie a mis en place un téléservice pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail et qui sont contraints de rester à domicile, suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant.

Nous vous invitons à lire attentivement le communiqué de Presse publié le 17 mars 2020 suite au renforcement des mesures visant à prévenir la propagation du virus : Une vigilance particulière doit être apportée pour tout salarié dont l’état de santé présente les critères de vulnérabilité définis, cela afin de les identifier et leurs éviter un risque de développer une forme sévère de la maladie.

Si votre entreprise a fermé et que vous avez des masques FFP2, du gel hydro alcoolique ou des gants, nous vous invitons à contacter autour de vous les hôpitaux, les médecins libéraux, les EHPAD et les pharmacies pour les leur donner …. Restons solidaires !

 

Vous trouverez des informations de différentes natures sur les sites officiels ci-dessous :

Nous vous recommandons de vous tenir régulièrement informés sur l’évolution de la situation.

Les équipes médicales de votre Service de Santé au Travail restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

26efdbea1a321e572b1a3b282617282fzzzzzzzzzzzzzzzz