Accueil Votre partenaire Santé travail dans l’ain

11 mai 2020 Coronavirus : Pour une reprise d’activité, en toute sécurité …

 

Depuis le début de la crise du Covid, nos équipes pluridisciplinaires et notre pôle relation adhérent sont restés mobilisés pour vous aider, vous conseiller par l’application de mesures de prévention adaptées.

 

Comment continuer à travailler dans des conditions sûres ?

Continuité de la vie économique ou reprise d’activité des entreprises, notre service est là pour vous accompagner à réorganiser le travail (en privilégiant le télétravail lorsque cela est possible), en aidant à maintenir l’activité dans des conditions de sécurité pour les salariés respectueuses des mesures barrières :

A distance :

Vous pouvez désormais recontacter votre secrétariat médical habituel par téléphone ou par mail pour toute question.

Concernant le suivi médico-professionnel des salariés et selon le décret n°2020-410 publié le 8 avril 2020, les visites médicales sont maintenues via entretien téléphonique et téléconsultation (schéma synthétique illustrant le décret).

A compter du 11 mai, les visites médicales en présentiel dans les centres seront progressivement organisées selon un protocole sanitaire strict défini pour la sécurité de tous.

Sur le terrain :

A compter du 11 mai, quelques interventions en entreprise (missions urgentes ne pouvant pas être réalisées à distance) pourront être programmées si les conditions de prévention et de sécurité le permettent.

 

Missions du SST01 et rôle du Médecin du Travail adaptés

Notre SST remplit une mission d’intérêt général en participant à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Notre service doit ainsi assurer une continuité de ses missions tout en les adaptant à la crise sanitaire (suivi individuel des salariés adapté, aide et conseils les entreprises et les salariés et relais des mesures de prévention dictées par le gouvernement).

Le médecin du travail ne peut pas prescrire d’arrêt de travail. Toutefois, suite à la publication du Décret du 11 mai 2020 fixant les conditions temporaires de prescription et de renouvellement des arrêts de travail par le médecin du travail, et entrant en vigueur le 13 mai 2020, nous mettons à votre disposition un schéma d’interprétation. Un specimen du modèle CERFA mentionné dans le décret et le schéma peut être consulté sur le site www.améli.fr

 

Ressources documentaires disponibles pour les entreprises et les salariés en un seul clic

Nous vous proposons de multiples supports numériques dans notre rubrique « RESSOURCES DOCUMENTAIRES A DESTINATION DES ENTREPRISES ET DES SALARIES– Covid 19» (fiches conseil prévention par métier et secteur d’activité élaborées avec la contribution de médecins du travail de notre réseau PRESANSE) et plus encore :

Accès à notre rubrique « RESSOURCES DOCUMENTAIRES SPECIAL COVID-19 ».

Accès à un modèle de Document Unique (aide à l’évaluation et prévention du risque de contamination au Covid-19) à compléter et à adapter à votre entreprise.

Accès aux mesures que l’employeur doit prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus.

Accès aux recommandations actualisées issues du site du gouvernement (questions/réponses pour les entreprises et les salariés).

Accès à la brochure sur les mesures de soutien destinées aux entreprises.

Accès à tous les supports de communication de Santé Publique France.

Accès au téléservice de l’Assurance Maladie a mis en place un téléservice pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail et qui sont contraints de rester à domicile pour la garde de leurs enfants. À compter du 1er mai, le dispositif des arrêts de travail dérogatoires pour garde d’enfant ou personnes vulnérables évolue pour les salariés du secteur privé relevant des régimes général, agricole ou d’un régime spécial de Sécurité sociale. A cette date, les arrêts de travail indemnisés par l’Assurance Maladie seront interrompus et vous devrez procéder à la bascule de vos salariés concernés vers un dispositif d’activité partielle dans la mesure où ils seraient toujours dans l’impossibilité d’exercer leur activité professionnelle.

Nous vous invitons à lire attentivement le communiqué de Presse publié le 17 mars 2020 suite au renforcement des mesures visant à prévenir la propagation du virus : Une vigilance particulière doit être apportée pour tout salarié dont l’état de santé présente les critères de vulnérabilité définis, cela afin de les identifier et leurs éviter un risque de développer une forme sévère de la maladie.

Toujours dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif dérogatoire permettant aux personnes présentant un risque de développer une forme grave d’infection de bénéficier d’un arrêt de travail à titre préventif. Afin de faciliter les démarches pour les personnes concernées et d’alléger la charge pour les cabinets de médecins de ville, l’Assurance Maladie rend possible la demande d’arrêt de travail en ligne pour les assurées enceintes dans leur 3e trimestre de grossesse et pour les assurés pris en charge en affection de longue durée (ALD) au titre des pathologies listées par le Haut Conseil de la santé publique (mise à jour de l’IMC pour les populations en situation d’obésité (IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2).

Toutes les modalités sont expliquées dans un dossier spécial accessible sur le site www.améli.fr

 

Quelques conseils supplémentaires …

Une fois de retour au travail, il est important dappliquer les mesures barrière strictes (lavage des mains, distanciation), mais aussi : privilégier les réunions à distance, limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits, annuler ou reporter les déplacements professionnels non indispensables, adapter les horaires de travail, augmenter la fréquence de nettoyage des surfaces et points de contacts (poignées de portes, boutons de micro-ondes,…).

Le port d’un équipement adéquat permet de protéger les travailleurs : notre équipe de prévention met à votre disposition une liste de fournisseurs en EPI (équipement de protection individuelle) et EPC (équipement de protection collectif) pour vous aider dans cette démarche.

 

 Accès directs aux sites officiels

 

La vie en entreprise continue, employeurs, salariés, ne restez pas seuls ! Partagez vos interrogations avec votre collectif de travail et contactez nous ; ensemble nous pouvons réfléchir aux mesures de prévention à mettre en place tout en se protégeant individuellement et collectivement.

4ad04a25ba5a25ea4f025a7d70bcd54bddddddddddddddddddd